Dates des concerts

05.01.2025, 18:00
Gala d’opera aves des étudiants en chant de Hochschule für Musik Saar
Avec des œuvres de Mozart, Puccini, Verdi et Lehár
Lieu: Stadthalle Merzig

13.10.2024, 16:00
Concert symphonique avec des œuvres de Joh. Seb. Bach, Mozart et Gouvy
Lieu: Collégiale Saint-Etienne-Hombourg-Haut, France

13.05.2024, 18:00
Concert symphonique avec des œuvres de Mendelssohn, Schönberg, Ben-Haim und Avni
Lieu: Synagoge Saarbrücken

01.03.2024, 19:00
Concert symphonique „Das Lied von der Erde“ avec des œuvres de Mahler/Schönberg et Avni
Lieu: Konzertsaal, Hochschule für Musik Saarbrücken
Solistes: Amira Elmadfa, Mezzosoprano; Michael Müller-Kasztelan, Tenor

17.12.2023, 15:00
Concert symphonique d’avant Noël avec des œuvres de Charpentier, Humperdinck, Rameau et Joh. Seb. Bach
Lieu: Alte Pfarrkirche St. Gangolf, Merzig-Besseringen

16.12.2023, 17:00
Concert symphonique d’avant Noël avec des œuvres de Charpentier, Bruckner, Lalande et Joh. Seb. Bach
Lieu: Rechtsschutzsaal Friedrichsthal

08.10.2023, 18:00
Concert symphonic dans le cadre du Festival Euroclassic 2023 avec des œuvres de Mozart, Bartók, Vasks et Dvorak
Lieu: Festhalle Zweibrücken

24.08.2023, 19:00
Concert de Gala avec des œuvres de Haydn, Mendelssohn, Wieniawski, Grieg et Bartók
Lieu: Großer Sendesaal, Saarländischer Rundfunk

02.07.2023, 17:00 Uhr
Soirée de musique de chambre d’Ensemble Notambules avec des œuvres pour quintette piano de Robert Schumann et Jean Cras
Lieu: Rathaus-Festsaal, Heusweiler

21.06.2023, 19:00
Concert en Plan air dans le cadre du Musikfestspiele Saar avec des œuvres de Bizet, Offenbach, Debussy, Honegger und Mozart
Lieu: Innenhof Stadtgalerie, St. Johanner Markt Saarbrücken

16.04.2023, 11:00
Concert symphonique avec des œuvres de Mozart, Grieg, Purcell, Avni und Respighi
Lieu: Grand magasin historique, Freiburg (Allemagne)

15.04.2023, 16:00
Concert symphonique avec des œuvres de Mozart, Grieg, Purcell, Avni und Respighi
Lieu: Eli.ja-Kirche der Jugend, Saarbrücken-St. Johann

24.03.2023, 19:00
Soirée de musique de chambre avec des œuvres de Robert et Clara Schumann, Poulenc et Magnard
Violine: Velislava Taneva, Klavier: Uwe Brandt
Lieu: Schloss Fellenberg, Merzig

17.03.2023, 19:00
Concert symphonique avec des œuvres de Ravel, Wagner et Beethoven
Lieu: Salle de concert de la Hochschule für Musik Saar, Sarrebruck

Formats

La diversité et la pluralité des musiciens de l’orchestre de chambre de la Grande Région reflètent aussi la variété de ses formations. Des ensembles sur mesure avec un niveau artistique élevé peuvent ainsi être créés pour n’importe quel thème ou occasion.

Concerts de chambre

L’idée à la base de l’OCGR est de créer un réseau international de jeunes musiciens. C’est pourquoi les projets de musique de chambre dépassant les frontières nationales sont au cœur de notre activité. En collaboration avec des organisateurs culturels locaux, nous aidons nos membres à organiser des concerts de musique de chambre dans les formations les plus diverses et créons le cadre institutionnel pour leur propre série de musique de chambre.

Concerts symphoniques

L’OCGR met l’accent symphonique sur les œuvres classiques pour orchestre de chambre, de l’époque baroque jusqu’au 21e siècle. La musique symphonique du classicisme et du début du romantisme y trouve tout autant sa place que le répertoire pour orchestre à cordes des 19e et 20e siècles ainsi que la musique de la fin du siècle.

Concerts en famille

Les programmes innovants proposé dans le cadre des concerts en famille de l’OCGR dans un esprit de transmission permettent aux enfants, aux jeunes et aux familles de participer à la culture et à la musique. Les concerts ont lieu aussi bien dans l’espace public que dans les écoles et ont pour thème une ou plusieurs œuvres de l’histoire de la musique.

ASSOCIATION

Fondé en 2021 en tant qu’orchestre de chambre symphonique paneuropéen, l’OCGR regroupe des jeunes musiciens professionnels de la Grande Région européenne qui se sont fixé pour objectif de contribuer au renouveau de la culture musicale au cœur de l’Europe. Composé d’un noyau flexible de 40 membres, l’OCGR interprète le répertoire symphonique classique et préromantique ainsi que le répertoire pour orchestre à cordes et de chambre de l’époque baroque à l’époque moderne au cours de cinq à six phases de répétitions par an.

Constitué de musiciens professionnels et des meilleurs étudiants en musique de la Grande Région, l’OCGR travaille en collaboration avec différents acteurs et organisateurs culturels de la région frontalière franco-allemande, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse alémanique.

Le premier violon de l’OCGR est Maximilian Lohse, premier violon de l’Opéra flamand d’Anvers/Gand, et le responsable artistique est Stefan Bone, maître de chapelle à l’Opéra de Kiel.

Le projet est centré sur le travail d’orchestre et complété par d’autres événements, par exemple, l’organisation de masterclasses et d’entraînements aux auditions pour la future génération de musiciens professionnels.

Un autre domaine d’activité est la promotion de la musique de chambre dans les formations les plus diverses, auxquelles l’Orchestre de chambre fournit le cadre institutionnel. L’orchestre est enregistré comme association d’utilité publique à Merzig.

Gens

Michael Müller-Kasztelan
Président
Stefan Bone
Chef d’orchestre
Maximilian Lohse
Violon Solo

NOS OBJECTIFS

Incarner l’Europe
Le rêve d’une unification européenne, de paix et d’entente entre les peuples animait déjà Ludwig van Beethoven. En 2020, année marquant le 250e anniversaire de sa naissance, le temps des frontières et des barrières était depuis longtemps révolu pour la jeune génération européenne – jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 nous rappelle douloureusement que l’ouverture des frontières en Europe ne va pas de soi. L’OCGR se considère comme faisant partie d’une communauté de citoyens européens œuvrant à une intégration européenne plus profonde au plan local. Offrir à de jeunes musiciens – quelle que soit leur origine – la possibilité de faire partie d’un tout et de contribuer à façonner le paysage culturel de notre région marquée par l’internationalité nous remplit de joie et nous distingue d’ensembles comparables agissant au niveau régional.

Un orchestre pour la Grande Région
Les grandes choses naissent toujours à petite échelle – nous nous sommes approprié ce slogan de la Sarre de multiples façons. Tout d’abord, nous avons choisi Merzig, ville située au carrefour de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg, comme siège de l’OCGR.
Proposer de l’art et de la culture dans les zones rurales, intensifier les réseaux de la scène locale et faire en sorte que les concerts se déroulent au-delà des QuattroPoles sont autant de défis pour les acteurs culturels. En tant qu’orchestre de chambre, nous souhaitons relever ce défi et créer une offre ouverte à tous les citoyens, y compris ceux qui vivent dans les régions rurales :
la musique classique live en direct comme élément indissociable de la vie sociale et culturelle.

Oser un nouveau départ post-pandémique
Le passage des études à la vie professionnelle représente un défi dans chaque profession. Dans les métiers de la musique, ce défi est particulièrement ardu.
Pour beaucoup de musiciens, l’activité professionnelle ne consiste plus en un engagement fixe à vie dans des orchestres d’opéra ou de radio mais s’est depuis quelques années transformée en une activité « indépendante » largement diversifiée. Cette notion de liberté peut et doit donner lieu à des réponses différentes. Cependant, la pandémie a montré que cette liberté devient parfois encore plus difficile à définir et à organiser lorsque les concerts et les possibilités de se produire sont supprimées.
Ce n’est donc pas un hasard si l’OCGR a vu le jour à cette époque. Nous aspirons à vivre une vision dans laquelle la culture revient à son point de départ, vers la société, qu’elle s’ouvre à elle et lui offre une intégration plus profonde.
Avec notre formation de musiciens professionnels et d’étudiants talentueux, nous souhaitons montrer qu’il est possible d’améliorer une situation grâce à l’action et à la volonté de créer, en réunissant des personnes d’origines géographiques et musicales différentes afin de porter ensemble notre musique du cœur dans le monde.

Nos Amis

Soutiens

Le travail de l’Orchestre de Chambre de la Grande Région bénéficie des soutiens suivants :
Ministère sarrois de l’éducation et de la culture
– Saarland Sporttoto GmbH
– ME Fondation Sarre
– Fondation Peter et Luise Hager
– Fondation Berthold Leibinger

– Union Stiftung
– David Ben Gurion Stiftung in Deutschland

De plus, nous avons reçu le soutien logistique de:
-Centre culturel Villa Fuchs
– Haute école de musique de la Sarre
– Evangelische Kirchengemeinde Alt-Saarbrücken

– Hotel Linslerhof

Cercle des amis

Nous tenons à remercier tout particulièrement notre association pour son soutien organisationnel et financier:
les époux Brigitte und Wendelin von Boch
– les époux Daniele Range-Ditz et Walter Ditz
– les époux Angelika Zechbauer-Gillmeister et le professeur Ferdinand Gillmeister
les époux Malvina und Thies Knauf