Fondé en 2021 en tant qu’orchestre de chambre symphonique paneuropéen, l’OCGR regroupe des jeunes musiciens professionnels de la Grande Région européenne qui se sont fixé pour objectif de contribuer au renouveau de la culture musicale au cœur de l’Europe. Composé d’un noyau flexible de 40 membres, l’OCGR interprète le répertoire symphonique classique et préromantique ainsi que le répertoire pour orchestre à cordes et de chambre de l’époque baroque à l’époque moderne au cours de cinq à six phases de répétitions par an.

Constitué de musiciens professionnels et des meilleurs étudiants en musique de la Grande Région, l’OCGR travaille en collaboration avec différents acteurs et organisateurs culturels de la région frontalière franco-allemande, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse alémanique.

Le premier violon de l’OCGR est Maximilian Lohse, premier violon de l’Opéra flamand d’Anvers/Gand, et le responsable artistique est Stefan Bone, maître de chapelle à l’Opéra de Kiel.

Le projet est centré sur le travail d’orchestre et complété par d’autres événements, par exemple, l’organisation de masterclasses et d’entraînements aux auditions pour la future génération de musiciens professionnels.

Un autre domaine d’activité est la promotion de la musique de chambre dans les formations les plus diverses, auxquelles l’Orchestre de chambre fournit le cadre institutionnel. L’orchestre est enregistré comme association d’utilité publique à Merzig.