Incarner l’Europe
Le rêve d’une unification européenne, de paix et d’entente entre les peuples animait déjà Ludwig van Beethoven. En 2020, année marquant le 250e anniversaire de sa naissance, le temps des frontières et des barrières était depuis longtemps révolu pour la jeune génération européenne – jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 nous rappelle douloureusement que l’ouverture des frontières en Europe ne va pas de soi. L’OCGR se considère comme faisant partie d’une communauté de citoyens européens œuvrant à une intégration européenne plus profonde au plan local. Offrir à de jeunes musiciens – quelle que soit leur origine – la possibilité de faire partie d’un tout et de contribuer à façonner le paysage culturel de notre région marquée par l’internationalité nous remplit de joie et nous distingue d’ensembles comparables agissant au niveau régional.

Un orchestre pour la Grande Région
Les grandes choses naissent toujours à petite échelle – nous nous sommes approprié ce slogan de la Sarre de multiples façons. Tout d’abord, nous avons choisi Merzig, ville située au carrefour de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg, comme siège de l’OCGR.
Proposer de l’art et de la culture dans les zones rurales, intensifier les réseaux de la scène locale et faire en sorte que les concerts se déroulent au-delà des QuattroPoles sont autant de défis pour les acteurs culturels. En tant qu’orchestre de chambre, nous souhaitons relever ce défi et créer une offre ouverte à tous les citoyens, y compris ceux qui vivent dans les régions rurales :
la musique classique live en direct comme élément indissociable de la vie sociale et culturelle.

Oser un nouveau départ post-pandémique
Le passage des études à la vie professionnelle représente un défi dans chaque profession. Dans les métiers de la musique, ce défi est particulièrement ardu.
Pour beaucoup de musiciens, l’activité professionnelle ne consiste plus en un engagement fixe à vie dans des orchestres d’opéra ou de radio mais s’est depuis quelques années transformée en une activité « indépendante » largement diversifiée. Cette notion de liberté peut et doit donner lieu à des réponses différentes. Cependant, la pandémie a montré que cette liberté devient parfois encore plus difficile à définir et à organiser lorsque les concerts et les possibilités de se produire sont supprimées.
Ce n’est donc pas un hasard si l’OCGR a vu le jour à cette époque. Nous aspirons à vivre une vision dans laquelle la culture revient à son point de départ, vers la société, qu’elle s’ouvre à elle et lui offre une intégration plus profonde.
Avec notre formation de musiciens professionnels et d’étudiants talentueux, nous souhaitons montrer qu’il est possible d’améliorer une situation grâce à l’action et à la volonté de créer, en réunissant des personnes d’origines géographiques et musicales différentes afin de porter ensemble notre musique du cœur dans le monde.